Ses habitudes

L’Apron, de par sa forme, ses couleurs et son placement dans la rivière, a développé une grande capacité de camouflage. Tapi sur le fond du cours d’eau, calé entre les galets, il reste pratiquement indiscernable du fond.

Apron

L'Apron est un poisson typiquement benthique (poisson de fond) et ne se déplace que très rarement en pleine eau. Son comportement territorial, c’est-à-dire que chaque individu semble disposer d’un territoire bien marqué, fait qu’ils sont souvent séparés de plusieurs mètres les uns des autres, sauf en période de reproduction où l’on observe des regroupements d’individus.

Poisson actif surtout la nuit pour se nourrir et se reproduire, il est plus facilement observable lors de prospections nocturnes. En effet, chose étonnante, ses yeux brillent dans la nuit lorsqu’ils sont éclairés par une lampe. De jour, seuls les plus gros individus sont accessibles à des observations subaquatiques.

Son activité nocturne et sa capacité de camouflage, ont fait de l’Apron un poisson mystérieux, méconnu de tous, même des pêcheurs.