Où voir des aprons ?

L'apron étant peu connu du grand public et difficilement observable dans son milieu naturel, il apparaissait incontournable de rendre cette espèce discrète et rare plus accessible et concrète. En effet, sa protection et sa préservation passent également par une meilleure connaissance de l'espèce.

Ainsi, des aprons issus de reproduction artificielle sont exposés en différents lieux du bassin du Rhône afin de sensibiliser un grand nombre de personnes:

  • La citadelle de Besançon

Depuis 2005, la citadelle de Besançon est un partenaire important dans la sauvegarde de l'espèce. Durant le programme de préservation Life apron II (2004-2010), deux missions importantes lui ont été confiées: maitriser la reproduction artificielle de l'apron et faire découvrir cette espèce au grand public par la mise en place d'une muséographie adaptée.

Aujourd'hui, ces deux missions sont toujours accomplis dans le cadre du plan national d'actions.

Muséum de Besançon

 

  • L'Aquarium de lac du Bourget

Initialement partenaire du programme de préservation Life Apron II, cet aquarium avait également pour mission d'exposer des aprons issus de reproduction artificielle pour sensibiliser les visiteurs.

Des aprons sont actuellement visibles.

 

  • La gare des ramières

Depuis 2010, la Gare des Ramières , maison de la Réserve Naturelle des Ramières expose des aprons vivants permettant de compléter l'"espace apron" qui lui est dédié depuis 2006.

 

  • L'aquarium de Lyon

Très prochainement, des aprons issus de l'aquarium de Besançon seront également visibles à l'aquarium de Lyon où une exposition qui lui est consacrée est d'ores et déjà en place.