Abonnez vous à la lettre d'informations

Durant l’été, l’Agence Française pour la Biodiversité et ses partenaires se sont, comme chaque année, mobilisés pour veiller sur la population d’aprons du Rhône, espèce patrimoniale menacée par la sur-fréquentation touristique et par l’introduction d’une espèce envahissante, le gobie à tâches noires.Nouvelle image 22

Mise en place d’un suivi par ADN environnemental (ADNe) du gobie à tâches noires

En cohérence avec la fiche « Suivi des espèces invasives susceptibles d’impacter les populations d’aprons » du Plan National d’Action, une convention de partenariat entre l’AFB PACA-Corse et la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDPPMA) des Alpes de Haute-Provence a permis la mise en commun de moyens pour engager un suivi de l’impact du gobie à tâches noires sur l’apron du Rhône dans le cours d’eau du Verdon.

Dans ce cadre coopératif, les agents du service départemental AFB et de la FDPPMA ont réalisé pendant le mois d’août des prélèvements d’ADNe à l’amont du lac de Sainte-Croix (Alpes de Haute-Provence/Var), avec l'aide du Parc naturel régional du Verdon. Ces opérations techniques visent à détecter la présence de Gobie sur les secteurs où l’Apron est présent.

Une colonisation qui progresse

La présence connue du Gobie se limitait jusqu’à présent au lac de Sainte-Croix mais les résultats de cette seconde année de suivi révèlent une tendance à la colonisation des radiers et autres écoulements lotiques du Verdon amont. Cette découverte récente suggère que cette espèce envahissante pourrait désormais entrer en concurrence avec l’Apron et, par conséquent, représenter un risque supplémentaire pour sa préservation au sein d’un espace où un Arrêté interprefectoral de biotope a été pris en sa faveur.

A l’avenir, les prélèvements ADNe seront renouvelés et un inventaire quantitatif sera réalisé par le biais de pêche électrique sur les secteurs où la présence du gobie à tâches noires aura été décelée afin de mieux suivre son expansion et l’incidence de celle-ci sur les populations d’Apron du Rhône du Verdon.

 

Nouvelle image 23Nouvelle image 24 

Légende, de gauche à droite : Gobie à tâche noire et prélèvement ADNe – AFB