Abonnez vous à la lettre d'informations

Un cahier spécial de la revue Sciences Eaux et Territoires a été récemment édité et mis en ligne: «Histoire d'une sauvegarde : l'apron du Rhône »

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre IRSTEA, l'Agence Française de la Biodiversité, l'Université d'Aix-Marseille, le Parc naturel du Verdon, le Muséum de Besançon et le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes.

Ce cahier se compose de 5 articles à travers lesquels le lecteur découvrira l'histoire de la mobilisation autour de cette espèce sous divers angles: la mobilisation à travers les outils de protection, la restauration de la continuité, la recherche indispensable à l'acquisition et la compréhension de la biologie de l'espèce pour sa gestion, la cohabitation entre l'apron et les Hommes. Vous découvrirez ainsi le chemin parcouru et la mobilisation des acteurs du réseau. Toutefois, il reste fort à faire. L'apron du Rhône, espèce emblématique et indicatrice de la fonctionnalité de nos cours d'eau, reste menacée d'extinction.

Un second plan national d'actions est actuellement en cours de rédaction et nécessitera l'implication de tous les partenaires techniques et financiers qui doivent rester mobiliser.

Les actions relatées dans ce cahier spécial ont été rendues possibles grâce au soutien financier et techniques des principales structures suivantes: l'Agence de l'eau RM&C, la DREAL AURA, la DREAL BFC, la Région AURA, la Région SPACA, la Région BFC, EDF, l'Université d'Aix-Marseille, IRSTEA d'Aix-en-Provence, l'AFB, la CNR, le PNR du Verdon, le SMAVD, l'EPTB Ardèche, le SMRD, la CCVD, le SMHDHL, les fédérations de pêche…