Abonnez vous à la lettre d'informations

Retour sur l'opération Apron à Blacons

Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, le Muséum de la Citadelle de Besançon, l’Agence Française pour la Biodiversité (anciennement Onema) en partenariat avec l’université Aix-Marseille, la gare des Ramières et le Syndicat mixte de la rivière Drôme ont procédé le mercredi 31 mai à la réintroduction d'aprons.

Après l'arrivée des aprons en provenance de Besançon en fin d'après-midi, environ 800 alevins ont été relâchés sur les 3 stations se situant à Blacons, Saillans et Sainte Croix.

Ces opérations se sont réalisées conformément au protocole défini dans la stratégie, dans une atmosphère conviviale sous le regard de quelques personnes et journalistes qui s’étaient déplacés pour l'évènement.

La dernière opération de réintroduction aura lieu en 2018 à la même période et les suivis se poursuivront jusqu'en 2020 afin d'avoir un retour d'expérience complet de ces opérations pilotes et savoir si la population mise en place se maintient de manière satisfaisante dans la Drôme.

Les partenaires financiers de cette opération sont l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée & Corse, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement d'Auvergne - Rhône-Alpes, la Région Auvergne - Rhône-Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.