Abonnez vous à la lettre d'informations

RDV lundi 25 juillet à Labeaume

Le syndicat de rivières Beaume-Drobie en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) Rhône-Alpes, la commune de Labeaume et la  Ligue de protection des oiseaux, organise une journée consacrée à la découverte de la rivière Beaume et son hôte emblématique: l'apron.

Depuis fin juin, le Cen Rhône-Alpes a mis à disposition du syndicat Beaume-Drobie un aquarium mobile avec 3 aprons issus de l'élevage de Besançon. Un espace leur est dédié à la Maison de Labeaume qui est ouvert au public du mardi au vendredi tous les après-midi.

En complément, plusieurs ateliers de découverte seront proposés le lundi 25 juillet, pour sensibiliser le grand public local et les estivants aux richesses et à la fragilité de la Beaume :

 - Le fonctionnement de la rivière, avec le Syndicat des rivières Beaume-Drobie

- Les poisson et insectes aquatiques, avec un animateur et guide pêche local

- La faune liée à la rivière avec la LPO (castor, Loutre, oiseaux)

- L'apron du Rhône, avec le Cen Rhône-Alpes, coordinateur du plan national d'actions en faveur de cette espèce

Ces ateliers auront lieu toute la journée: démarrage de chacun d'entre eux à 10h, 11h, 15h, 16h et 17h à la Maison de Labeaume.

Enfin pour clore cette journée, Gilbert Cochet interviendra plage de la Turelure à 18h30. Agrégé de sciences naturelles, conseiller scientifique  de Jacques Perrin pour le film Seasons, auteur de Fleuves et rivières sauvages chez Delachaux & Niestlé,  correspondant du Muséum national d'histoire naturelle… vous l'aurez compris, Gilbert Cochet a de multiples cordes à son arc : scientifique naturaliste, il est aussi un orateur passionnant œuvrant pour faire connaître et reconnaître la richesse de nos rivières.

Pour poursuivre avec l'actualité ardéchoise, sachez qu'une émission dédiée à l'apron a été réalisée dans le cadre des Chroniques du Hérisson de la Frapna, diffusée le vendredi 24 juin sur Fréquence 7. Vous pouvez l'écouter en cliquant ici.