Abonnez vous à la lettre d'informations

Des outils actualisés à votre disposition

En 2014 nous vous avions interrogé sur votre utilisation des outils existants, à savoir les expositions, les bornes interactives et les mallettes pédagogiques, ainsi que sur vos besoins.

En 2015, les deux expositions à destination des adultes et des enfants ont été réactualisées, tout comme le contenu des bornes interactives. Leur redistribution sur l'ensemble du bassin est en cours. Ces expositions ont été confiées à divers organismes partenaires sur l'ensemble du territoire rhodanien et peuvent faire l'objet de prêt temporaire pour vos activités et évènements.

Vous pouvez découvrir les expositions et la localisation des organismes partenaires disposant du matériel pédagogique et pouvant le mettre à disposition en vous rendant dans la rubrique Ressources pédagogiques.

Sachez également qu'il existe 2 aquariums spécialement conçus et équipés par le Muséum de Besançon afin d'exposer des aprons vivants issus de la reproduction artificielle. L'un de ces aquariums est basé à Besançon dans le Nord du Bassin, et l'autre en Ardèche à l'antenne du CEN Rhône-Alpes. Une convention cadre le prêt de l'aquarium et des aprons qui restent sous la responsabilité d'une personne détentrice d'un certificat de capacité.

Le CEN Rhône-Alpes met également à votre disposition :

-          des plaquettes apron en français et anglais

-          des fiches destinées aux enfants,

-          le DVD du film: "Apron, l'incroyable aventure d'un poisson sentinelle" qui comprend également 4 films courts illustrant les enjeux et actions menées sur quatre espèces emblématiques du bassin rhodanien : l'apron du Rhône, la lamproie, l'anguille et l'alose feinte du Rhône.